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Le Black Friday pourrait relancer une consommation en berne grâce à la GenZ

En Suisse, peu avant le début des achats de fin d’année, l’envie de dépenser est plutôt en mitigée, voire en baisse, comme le confirment les résultats de la dernière enquête de Salesforce. 39% des personnes interrogées déclarent vouloir acheter moins que l’année précédente. Les ménages à bas revenus consomment nettement moins, alors que les plus jeunes (15-29 ans) achètent souvent davantage que l’année précédente par rapport aux autres tranches d’âge. Cette génération démontre une plus grande envie d’acheter et est ainsi à contre-courant des résultats de l’enquête. Un tiers (34%) de la jeune génération prévoit même d’acheter plus, voire beaucoup plus, cette année ; un jeune sondé sur quatre souhaite également profiter davantage du Black Friday.

« Il est évident que les moins de 30 ans ont des habitudes d’achat différentes de celles des autres générations. Nous constatons également chez nos client.e.s que cette génération réagit à d’autres actions et mesures, c’est pourquoi il est d’autant plus important de bien les connaître et de les aborder de manière personnalisée via les bons canaux. À l’ère de l’IA et du cloud, toutes les entreprises ont accès à de telles technologies », explique Luca Pastorino, Directeur commercial chez Salesforce.

Le Black Friday est connu, mais peu en profitent
97% des personnes interrogées connaissent le Black Friday. Cependant l’année dernière, seule une personne sur cinq a profité des offres du Black Friday : les personnes aux revenus plus élevés et dans la tranche d’âge des 30-44 ans ayant comparativement plus souvent fait des achats. Une autre tendance se profile : les personnes qui ont généralement consommé le plus cette année ont davantage de projets d’achat pour le Black Friday. Néanmoins, cette année encore, la moitié des personnes interrogées ne prévoient pas d’acheter lors du Black Friday. La raison la plus souvent invoquée pour ne pas consommer ou pour consommer moins est le fait de n’avoir besoin de rien (59%) ou le souhait de consommer moins (28%). La réduction de la consommation a tendance à être plus marquée chez les Romand.e.s (39%) que chez les Alémaniques (24%).

 

En outre, les offres du Black Friday sont considérées comme peu authentiques : un tiers des personnes interrogées qui ne souhaitent pas profiter davantage du Black Friday sont sceptiques (33%). 19% des personnes interrogées indiquent vouloir consommer moins pour des raisons écologiques (protection du climat). Ils sont 12% à citer l’inflation comme raison pour laquelle ils ne souhaitent pas profiter davantage des offres du Black Friday cette année. Par ailleurs, les soldes de fin de saison, comme c’est le cas après les fêtes, sont clairement plus populaires pour les Suisse.sse.s que le Black Friday.

Les magasins, première source d’inspiration
La première source d’inspiration pour les achats ? Les magasins. C’est là que 64% des personnes interrogées, toutes classes d’âge confondues, cherchent le plus souvent des idées d’achat. Toutefois, la recherche d’idées ne se transforme pas systématiquement en achat en magasin. Comme on pouvait s’y attendre, la plus jeune génération trouve souvent son inspiration sur les réseaux sociaux, Instagram étant le canal le plus populaire (48%). Les plus de 60 ans misent sur les offres de fidélité individuelles (49%).

« Ces résultats montrent que les points de contact physiques restent essentiels pour le shopping. Dans le magasin, l’achat immédiat n’est pas forcément au premier plan. Les entreprises ont aujourd’hui besoin de stratégies qui intègrent leurs points de contact physiques et numériques de manière globale », explique Luca Pastorino, directeur des ventes chez Salesforce Suisse.

Méthodologie : Les données proviennent d’une enquête en ligne représentative de la population suisse dans toutes les régions linguistiques. L’institut de recherche Intervista a interrogé un échantillon de 526 personnes (intervalle de confiance +/- 4,3 points de pourcentage) réparties par âge, sexe et région linguistique entre le 11 et le 18 octobre 2023.

Victoria Marchand

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